Voeux du Président d’EuroDéfense France

Chers membres d’EuroDéfense-France,

2013 s’en va qui fut pour notre Association une année d’engagement et d’action (lettre au Président van Rompuy, Conseil des Présidents de Paris et d’Amsterdam, rapports d’études, séminaires dédiés à la problématique capacitaire européenne, nombreux événements publics en France et à l’étranger etc…) pour un bilan qui peut paraitre modeste et frustrant. Le point d’orgue de cette année qui avait lieu le 19 décembre dernier avec le sommet européen consacré à la Défense a pu décevoir les plus ardents d’entre nous.

Pourtant, nous aurions tort de céder à la sinistrose! Le fait que la défense ait été un point central du dernier sommet européen est en soi le signe que le sujet est important, et même si les décisions prises par nos chefs d’Etat peuvent paraitre timides, le plan d’action et la  feuille de route qu’ils se sont fixés, empêcheront toute nouvelle « hibernation » telle que celle qui suivit le traité de Lisbonne. Des tâches ont été prescrites au Haut Représentant, à la Commission, à l’AED avec rendez vous sur objectifs et un calendrier qui culminera avec un nouveau sommet « défense » en 2015. Côté opérationnel, même si l’on a pu regretter la difficulté de l’UE de s’engager militairement  dans les dernières crises, elle a été présente significativement dans toutes grâce à la variété de ses instruments. Son approche globale a fait la démonstration de son efficacité dans la corne de l’Afrique. Six nouvelles opérations ou missions ont été lancées dans les 3 dernières années. L’AED commence à s’affirmer comme la plaque tournante du développement de capacités communes au niveau européen. Par sa communication de juillet 2013, la Commission a affirmé son rôle  de manière visible dans le domaine de la défense…

Grâce aux efforts du réseau EURODEFENSE  relayés par nos nouveaux partenaires du Mouvement Européen et de la Fondation Schuman, nos concitoyens sont progressivement mieux informés des enjeux et des risques d’une défense défaillante au niveau européen

A la veille d’une nouvelle année clé pour la construction européenne avec notamment les élections de mai 2014, et la désignation de nouveaux responsables et d’une nouvelle administration, je rends hommage aux efforts que vous avez accomplis en 2013 mais vous invite à maintenir en 2014 un engagement sans faille en faveur d’une défense européenne capable de surseoir à l’inexorable déclin de nos défenses nationales.

Je forme en parallèle des voeux sincères d’année heureuse et épanouissante à votre intention et celle de vos familles

Soyez assurés de mes sentiments amicaux et dévoués

Jean Paul Perruche

Président d’EuroDéfense-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s