La place de l’Union européenne dans le monde

Par Eneko Landaburu, pour l’European Policy Brief, Mars 2014. En dépit des espoirs suscités par les derniers Traités, particulièrement Lisbonne, l’Union européenne n’a pas réussi à consolider et encore moins à accentuer son rôle sur la scène internationale. A quelques semaines des élections du Parlement, la question qui se pose est donc de savoir ce qui peut raisonnablement être envisagé au cours de la prochaine législature pour assurer des avancées significatives dans le domaine de la Politique extérieure de l’Union.

Certaines sont possibles dans l’application de la Stratégie européenne de sécurité ou dans le rôle et l’action du Haut Représentant/Vice-président de la Commission. En outre, la reconsidération de certaines approches peut apporter des progrès significatifs. Et cela dans des domaines aussi importants que ceux des relations de l’UE avec ses voisins, des relations commerciales avec les Etats-Unis, de la sécurité énergétique ou de la politique de défense et de sécurité commune.

Introduction

Absorbée par la crise de la dette, la fragilité de ses institutions financières, le combat pour la croissance et contre le chômage, la montée des populismes, l’Union européenne (UE) n’a pas réussi au cours de ces dernières années à consolider ni encore moins à accroître son influence et son rôle sur la scène internationale.

La question qui se pose donc aujourd’hui, à quelques semaines du grand rendez-vous démocratique des élections au Parlement européen, est celle de savoir – par rapport aux dures réalités et aux échecs passés – ce qui peut être raisonnablement envisagé au cours de la prochaine législature pour assurer des avancées significatives dans le domaine de la politique extérieure de l’Union.

Lire la totalité de l’article ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s