Défendre l’Europe

Ce livre paru en 2019 , de Olivier Jehin et Frédéric Mauro , membre du Bureau d’EuroDéfense France , reste tout à fait d’actualité. Nous vous en recommandons vivement la lecture

Défendre l'Europe

Trois chefs d’État ou de gouvernement — le président de la République française, la chancelière fédérale allemande et le président du gouvernement espagnol — ont appelé, à la constitution d’une « armée européenne ». Quelle mouche les a donc piqués ? Le fait est que cette idée agace prodigieusement. A l’extérieur de l’Europe, parce qu’elle suppose l’autonomie stratégique, l’armée européenne irrite tous ceux qui rêvent de voir celle-ci cliente docile, alliée mais surtout alignée. A l’intérieur de l’Union, parce qu’elle implique l’intégration, elle effraie tous ceux qui, au sein des États membres, croient encore possible de s’en sortir seuls dans un monde qui ressemble chaque jour un peu plus à Jurassic Park qu’à Disney World. Or, c’est bien parce qu’elle est porteuse d’une volonté de dignité, de liberté et d’indépendance que cette idée est intéressante et mérite d’être débattue. Telle est l’ambition du présent ouvrage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.