Conférence débat : diplomatie et politique étrangère

Quelle place pour l’Union Européenne dans le Monde?

18 octobre 2021, 14h-19h 

Lieu : Amphithéâtre Des Vallières, École Militaire, 1 place Joffre 75007 Paris

Format : Conférence-débat

Thème : Diplomatie et politique étrangère

PARTENAIRES


Europe-IHEDN
EuroDéfense-France

L’objectif d’une Union européenne plus efficace et plus solidaire ne correspond pas aux fantasmes de quelques européanistes velléitaires. Il s’impose, au-delà de l’irrationnel des passions, parce que les crises se sont multipliées, en interne comme à l’extérieur de l’Union européenne, et parce que les pays de l’Europe, pris individuellement, se sont affaiblis par rapport à de nouvelles puissances, étatiques ou pas, dans le monde. L’Union a su faire face à de nombreux défis avec un relatif succès mais il lui est reproché bien souvent un manque de réactivité et surtout de cohésion. Ces lacunes apparaissent particulièrement sensibles en matière de politique étrangère, domaine par excellence, avec la défense, des souverainetés nationales. Par ailleurs, ces deux politiques, celle de la défense et des affaires étrangères sont liées.

Mais, après tout, les États membres de la zone euro ont largement délégué leur compétence monétaire jusqu’à accepter récemment le principe d’une dette commune. C’est bien l’illustration que souverainetés nationale et européenne ne sont pas incompatibles, elles peuvent et doivent coexister quand elles sont nourries d’intérêts communs à l’Union.

Dans cette progression, la question de la diplomatie européenne et de l’action extérieure communautaire retrouve toute son actualité. En 2019, la nouvelle Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen a déclaré qu’elle dirigerait une Commission géopolitique. Et, comme l’illustre Sylvie Bermann dans son dernier article « Europe géopolitique ou géopolitique de l’Europe : quelle place pour l’Union européenne dans la compétition des grandes puissances ? » (Revue internationale et stratégique, juin 2021), c’est bien l’Union en tant que telle qui s’affiche désormais comme géopolitique. Dans cette progression de l’Europe dans le monde, peut-on parler de la diplomatie européenne et quel est son rôle ? Bien évidemment la recherche de la paix entre les nations mais aussi l’affirmation de ses intérêts et des valeurs qui sous-tendent le fonctionnement d’une nation ou d’une entité qui la dépasse.

Qu’entendons-nous par la diplomatie européenne ? Quels avancements des institutions communautaires sont nécessaires pour progresser ensemble dans un monde mouvant ? Quels expériences, outils, mécanismes et compétences existent déjà au sein de l’Union européenne? Quelle est la place de l’Europe au sein des organisations internationales ? 

Sans omettre l’importance des relations transatlantiques, ce bloc de questions stratégiques animera le débat le 18 octobre 2021, initié par EuroDéfense-France. 

Publication associée et rédigée par le GT « Diplomatie européenne » (EuroDéfense-France) :

La Croix : « Pour une diplomatie européenne forte, dans un monde en sidération ! » Patrick Bellouard, Nathalie de Kaniv, Jean-Loup Kuhn Delforge, François Laumonier, Cyrille Schott, Jérôme Vignon.

En clôture de la soirée :

Présentation de l’ouvrage « Souveraineté et solidarité : un défi européen » Des orateurs ont participé à la rédaction de l’ouvrage collectif « Souveraineté et solidarité : un défi européen », publié aux éditions CERF en 2021 avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées. Deux chapitres de l’ouvrage sont relatifs au thème de cette conférence-débat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.