Communiqué : Quels nouveaux modèles pour l’industrie de défense européenne?

Conférence organisée par

Mardi 14 décembre 2021 18h30

3AED IHEDN et EuroDéfense-France

Label La Fabrique Défense

L’Europe de la défense connaît des progrès notables et le thème du modèle européen dans l’industrie de défense est capital aujourd’hui, très actuel et orienté vers l’innovation et la coopération entre les acteurs européens. L’industrie de défense est une industrie singulière car elle touche à la « souveraineté », nationale et européenne. Adressant directement les enjeux européens en matière d‘industrie de défense et de l’autonomie stratégique européenne dans ce domaine, cette conférence vise à développer une culture stratégique commune en Europe entre les acteurs du secteur.

L’éventail des questions est large. Dans quelle mesure les grands programmes de souveraineté modèlent-ils les industries de défense en Europe ? Est-ce que la structure fragmentaire des marchés internationaux et le développement des aspects duaux des technologies ont un impact sur l’industrie de défense européenne ? Comment la Commission Européenne conçoit-elle son soutien à la Base Industrielle et Technologique de Défense Européenne (BITDE) ?Quelles sont les contraintes politiques et matérielles qui pèsent sur cette industrie de défense ? Les coopérations internationales constituent-elles des contraintes, ou au contraire des opportunités?Le Fonds européen de la défense (FEDef) illustre-t ’il une évolution emblématique de l’Europe, change-t ’il la donne ?

En bénéficiant d’un panel d’experts, de professionnels de l’industrie de défense, de représentants des institutions nationales ou européennes, la table ronde fera le point sur les spécificités et évolutions en cours et souhaitables de l’industrie de défense européenne au regard  des enjeux et des défis que l’UE doit affronter. Elle évoquera notamment l’impact des nouveaux instruments européens sur la pratique des coopérations industrielles et sur l’évolution de l’industrie européenne de défense.

Le secteur de la défense est par conséquent le premier destinataire de cet évènement. Toutefois, la question posée intéresse l’ensemble de la communauté de l’IHEDN, auditeurs, professionnels, experts, jeunes et étudiants, ainsi que les représentants des ambassades européennes à Paris. Cette rencontre fait partie des initiatives proposées dans le cadre de La Fabrique Défense et soutenues par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées.

INTERVENANTS :

  • Renaud Bellais, conseiller pour les affaires institutionnelles auprès du président de MBDA, membre d’EuroDéfense-France
  • Isabelle Desjeux, directrice des affaires européennes, Safran Electronics & Defense
  • Samuel Faure, maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et chercheur associé au laboratoire CNRS Printemps à l’Université Paris-Saclay
  • Emmanuel Germond, en charge de politiques de défense au sein de la Direction générale pour l’industrie de défense et le marché (DG DEFIS) de la Commission européenne
  • Aziliz Guérin, membre de la représentation permanente du Luxembourg auprès de l’UE, attachée pour l’Agence européenne de défense (EDA) et le Fonds européen de la défense (EDF). Déléguée Facilité Européenne pour la Paix (EPF).
  • Philippe Roger, ingénieur général hors classe de l’armement (2s), ancien directeur des relations internationales de la DGA, membre d’EuroDéfense-France.  

La présidente de 3AED IHEDN, Valérie Bertheau, ouvrira la conférence. Damien Concé animera la table ronde. Le président d’EuroDéfense-France, Jean Fournet, la clôturera. Les propos préliminaires au débat seront prononcés par le directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale, le général de corps d’armée Benoît Durieux.

Référence :

L’ouvrage de référence qui a inspiré l’évènement et qui sera présenté à la soirée :

Souveraineté et solidarité, un défi européen, sous la direction de Nathalie de Kaniv et Patrick Bellouard, préface d’Emmanuel Macron et postface de Josep Borrell, éditions CERF, 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.