ED et les jeunes

IMG_20130717_200613_935

Les rencontres jeunes EuroDéfense – Toledo 2013

Trois ans après les rencontres jeunes de Saint-Cyr l’Ecole, la Vème édition de la Young European EuroDefense Conference (YEEC), organisée conjointement par EuroDéfense Espagne et EuroDéfense Portugal s’est tenue à Tolède. Elle a réuni du 14 au 20 juillet 2013 près de 80 participants en fin d’études ou en début de vie professionnelle, originaires des Pays-Bas,  de la Belgique, de la France, de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie. Pour sa part, la délégation d’EuroDéfense-France se composait de neuf délégués issus de divers horizons professionnels mais aussi étudiants. A noter également mixité civilo-militaire dans le choix des participants, mixité qui témoigne de l’approche pluridisciplinaire quia  été retenue dans le cadre de cette conférence.

Destinée à mettre en lumière les principaux défis de l’Union européenne en matière de sécurité et de  défense dans les années à venir, cette conférence a également permis de promouvoir les échanges entre les participants de différentes nationalités dans un état d’esprit dynamique et a contribué à donner ainsi une autre vision de l’Europe, celle des peuples unis avec l’objectif d’améliorer les choses ensemble.

Le programme proposé lors de cette Ve session des YEEC comportait à la fois des visites (culturelles, industrielles, militaires), des conférences, ainsi que des séances de travail collectif orientées sur cinq enjeux considérés comme majeurs :

–       Réflexion sur le futur de l’Europe et de sa défense ;

–       La communication sur les problématiques de sécurité et de défense ;

–       Les défis de la base industrielle et technologique de défense européenne ;

–       L’importance de la méditerranée pour l’Union européenne ;

–       Le futur de la société européenne, risques et opportunités.

Les visites de sites intégrées au programme ont su donner aux enseignements théoriques leur dimension opérationnelle, offrant un complément indispensable pour comprendre les problématiques dans leur globalité. Les travaux de groupe ont pour leur part permis un exercice de négociation et une construction intellectuelle particulièrement intéressants. D’ailleurs, ces travaux de groupes ont fait l’objet de documents à portée prospective et destinés aux autorités européennes.

Grâce à l’excellente organisation de la conférence et des activités périphériques, cet événement restera donc comme un moment fort et particulièrement enrichissant pour les jeunes du réseau EuroDéfense.

Documents:
– Programme de la conférence
– Communiqué de presse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s