Observatoire permanent la Sécurité en Méditerranée

L’Observatoire permanent sur la sécurité en Méditerranée

Permanent Observatory on the Mediterranean Basin Security

Ce groupe de travail international, piloté par EuroDéfense-España, a pour thème :

« La situation sécuritaire et politique actuelle en Méditerranée orientale et méridionale à la suite des révoltes survenues dans les pays arabo-musulmans »

The theme of this International Working Group, chaired by EuroDéfense-España, is:

« The present security and political situation in the Eastern and Southern Mediterranean Basin in the aftermath of the revolts in Muslim and Arab countries.

 

Documents téléchargeables:

Report on the Middle East and North Africa (March 2017)

A lire, l’article du Général (2s) Alain Faupin, « La sécurité de l’UE est liée au règlement du différent et au développement durable du Sahara Occidental » – 14 janvier 2014

01ed_observatory_ewg11bis_the-arab-awakening_final-08june2014

02ed_observatory_ewg11bis_libya-early-warning-mayo-2015

03ed_observatory_ewg11bis_syria-early-warning_julio-2015 0

4ed_observatory_ewg11bis_tunisia-early-warning_marzo-2016

05ed_observatory_ewg11bis_the-political-situation-in-the

Responsable du Groupe pour la France
Ambasssadeur François Laumônier

Contact:
contact@eurodefense.fr

——-

carte-marocArticle Publié dans le numéro du mois d’avril 2014 de la Revue de Défense Nationale – http://www.defnat.com

Par le Général Alain Faupin (2S), analyste

Le développement des Provinces du Sud marocaines n’est pas une vue de l’esprit, ni une simple intention affichée. C’est une réalité qui progresse à la vitesse du vent qui y souffle avec régularité, constance et force. Une réalité qu’attestent, sans qu’il soit possible de les contester, les innombrables réalisations dues au génie propre des Marocains et des Sahraouis sous l’impulsion dynamique, efficace et incontestée de leur jeune souverain. Plus que des mots, des images peuvent illustrer ce préambule ; elles reflètent l’inventivité, la persévérance, le courage, les savoir-faire, la formation de tous ceux et celles qui ont à coeur de faire de ces territoires, que l’on imagine encore dans beaucoup d’instances comme « des arpents de sable et de pierres », à la manière dont on jugeait autrefois, pour mieux la brader, la Nouvelle-France, le Canada d’aujourd’hui. Mais quand il y a une volonté supérieure et partagée de tirer au mieux parti de ce qu’offre la nature, en l’occurrence, le vent, le sable, la pierre, l’eau et le soleil, le progrès est là.

Les techniques permettent d’avancer plus vite pour créer des infrastructures efficaces, des communautés accueillantes et bien équipées, des centres de production répondant non seulement aux besoins d’une population en pleine croissance, mais à toutes les normes de qualité internationales et aux demandes du marché mondial. Ce développement qui surprend par son niveau, par sa globalité et par son dynamisme le visiteur, quel qu’il soit, est polymorphe et se retrouve dans tous les domaines de la vie et de l’industrie humaine : éducation, formation, agriculture, élevage, pêche, tourisme, industrie, commerce, artisanat, transports, énergie, santé, etc. Il est difficile de faire croire autour de soi qu’un pareil miracle existe et n’en est qu’à ses débuts, aux portes de l’Europe, sur le chemin du Sahel et de l’Afrique sub-saharienne. Ne serait-ce pas là l’effet d’une propagande bien orchestrée visant à donner à ceux qui récusent l’existence d’une république populaire arabe sahraouie des arguments fabriqués de toute pièce ? Si c’était le cas, la réalité ne serait pas ce qu’elle est sur le terrain, ouverte et accessible à tous les visiteurs amis ou mal intentionnés. […] La suite de l’article est disponible via le lien suivant: Faupin – La sécurité et le développement durable des provinces du sud marocaines (T503)

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s