Jean FOURNET
Jean Fournet est Ingénieur Général Hors Classe de l’Armement depuis 1997.
Il commença sa carrière en 1973 à la Délégation Générale pour l’Armement du Ministère de la Défense où il occupa des postes dans le management de la recherche, à l’international, aux affaires industrielles, puis comme Directeur de cabinet du Délégué Général.
De 1996 à 2001 il fut Directeur de la Coopération et des Affaires Industrielles et ipso facto Directeur National d’Armements, fonction où il était notamment responsable des relations multilatérales avec les instances européennes de défense (UEO, GAEO, OAEO, puis UE) et avec l’OTAN, ainsi que des relations bilatérales avec leurs pays membres. Il joua un grand rôle dans la mise en place de l’OCCAr et le lancement de la Lettre d’Intention (LoI).
De 2001 à 2007 il fut d’abord Secrétaire Général Adjoint de l’OTAN responsable des Affaires scientifiques et de l’environnement, puis également de la Diplomatie Publique, c’est-à-dire de l’explication des politiques, des stratégies, et des activités de l’Alliance auprès des formateurs d’opinion (politique, diplomatie, administration, presse et media, communautés scientifiques et universitaires) et des jeunes générations des pays de l’OTAN et des pays partenaires.
Jusqu’en 2019 il fut alors consultant indépendant pour les questions de défense et de sécurité.
Né à Brest, France, en 1948, Jean Fournet est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace. Il possède une licence en Sciences Économiques et une maîtrise en Sciences Politiques. Il est ancien auditeur du CHEAr et de la SERA et du Programme international de la Kennedy School of Government.