Le Réseau EURODEFENSE


.

Une petite équipe pluridisciplinaire s’est constituée en France en 1993 et a créé l’association EuroDéfense en mars 1994, pour :

– Promouvoir, dans l’opinion, l’identité européenne de sécurité et de défense;

– Contribuer par des initiatives concrètes à développer un esprit européen de défense pour faciliter l’établissement et le renforcement des liens avec les associations analogues de chacun des pays membres de l’Union Européenne.

L’intention originelle du réseau était de s’étendre à l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne. Ainsi, des associations-soeurs ont progressivement vu le jour en Allemagne, puis en Italie, Espagne, Portugal, aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, Luxembourg, en Autriche, Grèce, Hongrie, Roumanie, République Tchèque, et en Finlande. Il a été décidé que chaque association nationale serait nommée EuroDéfense, suivi par le nom du pays dans le langage de son choix.

Le réseau EURODEFENSE a été créé en 2001. Il regroupe à ce jour les quinze associations nationales et il est gouverné par une charte à laquelle ces associations, et celles qui souhaitent s’y joindre, adhèrent. Toutes les associations partagent la même conviction : l’importance d’une solide défense commune, et la même devise : «Il ne peut y avoir de défense sans Europe, ni d’Europe sans défense».

Elles partagent un objectif précis : « Poursuivre la recherche d’une défense européenne unie et performante ».

 Pour EURODEFENSE, seule une coopération européenne offre la voie efficace qui permet à l’Europe d’être un acteur stratégique significatif dans le monde des années à venir. Aucun pays européen, à lui seul, ne peut espérer conserver son rôle et son influence actuels sans une coopération approfondie avec les autres.

EURODEFENSE entend promouvoir et faire reconnaître les données suivantes :

– La large communauté d’intérêts des pays membres de l’Union dans les domaines de la sécurité et de la défense leur impose d’acquérir rapidement une capacité de prise de décision efficace et d’action;
– L’ampleur des défis de la sécurité et de la défense européennes confirme la nécessité, aujourd’hui comme hier, du maintien d’une alliance stratégique avec les Etats-Unis;
– Dans un environnement de concurrence internationale accrue une coopération étroite entre les industries européennes de défense est indispensable afin de créer une base technologique et industrielle commune;
– Le renforcement de la position stratégique de l’Europe exige que soient combinées et réunies toutes les ressources économiques, industrielles et technologiques de ses membres.

Les associations EURODEFENSE réalisent leurs travaux au cours :

– Des Conseils des Présidents deux fois par an;
– Des Rencontres internationales EURODEFENSE annuelles organisées à tour de rôle par chaque association;
– Des Groupes de travail européen (GTE).

Toutes ces rencontres donnent lieu à l’établissement de résolutions conjointes, de synthèses ou de prises de position diffusées auprès des décideurs et de l’opinion publique.

Depuis 2003, EuroDéfense-France assure le secrétariat général pour l’ensemble des associations.

Pour plus d’information, visitez le site : http://www.eurodefense.eu