Rapports.

Pour un Livre Blanc européen
sur la Sécurité et la Défense

Les récentes évolutions du contexte de sécurité mondial fragilisent dangereusement le système de défense actuel des pays européens. L’augmentation des conflits et des menaces aux frontières de l’Europe, conjuguée à une baisse régulière et risquée des budgets de défense des pays européens depuis plus de 20 ans et à un désengagement inéluctable des Etats-Unis, en est principalement responsable. Cette situation incertaine incite à une mutualisation des forces et des capacités au sein de l’Union Européenne, mais force est de constater que la volonté politique des Etats a fait défaut jusqu’ici.

A partir de ce constat, un groupe de travail d’EuroDéfense-France souligne l’intérêt de réaliser un livre blanc européen sur la sécurité et la défense, en s’intéressant aux conditions de sa faisabilité, en identifiant les obstacles à surmonter mais aussi les opportunités à saisir, et en proposant une ébauche de contenu et des perspectives d’exploitation.

Retrouvez notre rapport d’étude ainsi que sa synthèse ci-dessous :



Rapport d’étude sur un livre blanc européen sur la sécurité et la défense




Bulletin d'inscription


Synthèse « Plaidoyer pour un livre Blanc européen »

Publié le 14 juin 2015


Rapport sur la question du Sahara Occidental : un enjeu sécuritaire pour l’Union européenne

Cette étude a pour objectif de montrer qu’un règlement du différend Polisario-Maroc est indispensable à la restauration de conditions propices à de meilleurs échanges entre l’Union Européenne, le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest dans les domaines de la sécurité et du développement.

En dépit du caractère sensible de cette question, des voies doivent être trouvées pour améliorer la situation actuelle qui, à défaut, risque de demeurer une impasse, voire de dégénérer. Cela exige que des efforts majeurs de la part des nations intéressées d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest.

Cette étude comprend une introduction, quatre chapitres et une conclusion portant recommandations.

L’introduction aborde brièvement les aspects généraux et actuels de la situation sécuritaire, sociale, politique et culturelle de la sous-région après les révolutions arabo-musulmanes, avec un effet de loupe sur le Sahel. Y apparaît également notre conviction que seuls un règlement rapide et pacifique de la question du Sahara Occidental et son développement durable peuvent avoir un impact important sur la sécurité européenne.

Le premier chapitre traite essentiellement du problème de droit international qu’a posé et continue de poser le Sahara occidental et de la situation actuelle de toutes les parties prenantes face à ces considérants juridiques.

Le deuxième chapitre met l’accent sur la situation actuelle du territoire en matière d’économie et de développement dans un environnement géostratégique où interagissent les différentes parties concernées par ce différend : l’Union africaine, l’Union européenne, l’Espagne, la France, l’ONU et les Etats-Unis. Il abordera aussi les défis sécuritaires et les réponses diplomatiques du Maroc, du Maghreb dans son ensemble, du Sahel, de l’Afrique de l’Ouest, de la Méditerranée centrale et occidentale et de l’Union européenne.

Le troisième chapitre traite des facteurs d’évolution, en particulier sur la stratégie de développement durable et de coopération internationale, sur les droits de l’homme, sur l’autonomie, sur l’évolution des rapports de voisinage; il met en évidence le rôle essentiel que de tels facteurs pourraient jouer en assurant aux parties en cause la paix, la réconciliation et la prospérité. Il donne un éclairage sur les effets directs et indirects de cette prise de conscience sur l’Union Européenne car les enjeux de stabilité régionale et sous régionale sont au cœur du sujet. En effet, sans réinventer le processus de Barcelone ni l’Union pour la Méditerranée, il existe un rôle souhaitable, possible et irremplaçable pour l’UE tant dans le domaine de la sécurité que dans celui du développement durable des pays du sud de la Méditerranée.

La conclusion et les recommandations portent sur la nécessité d’une diplomatie engagée de la part de l’Europe, d’investissements lourds et de long terme conduisant à la création de nombreux emplois locaux, à l’acquisition de nouvelles capacités, à un niveau élevé d’enseignement et de formation (dans tous les domaines), au transfert des technologies manquantes, à une coopération technique et sécuritaire développée, à l’adoption de dispositifs juridiques contraignants de contrôle des droits de l’homme, et à des échanges soutenus tant culturels que commerciaux.

Mais surtout cette étude fait apparaître le besoin d’une action politique et diplomatique déterminée de l’Union européenne, relayée par une politique de communication efficace, en liaison étroite avec les Nations Unies et les instances internationales du continent africain. C’est la condition sine qua non pour assurer de façon pérenne, et si possible institutionnelle, une relation sereine, sûre, juste, efficace et apaisée entre les deux continents dans une période de grandes mutations sociétales et géopolitiques.

Publié le 11 mars 2015


L’arctique, océan d’avenir pour la sécurité et l’autonomie stratégique de l’Union européenne
New : The executive summary in english

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25 millions de kilomètres carrés, du pétrole, du gaz et de très nombreuses autres ressources minérales situées dans une zone qui pourrait être au cœur du trafic maritime mondial dans quelques décennies, l’Arctique est une zone critique de la géopolitique mondiale du 21e siècle. Dès lors, quelle place et quelle stratégie pour l’Union européenne dans cet espace ? Le rapport disponible ci-dessous a vocation à établir une description de la situation géostratégique et des grands enjeux de cette région ainsi qu’à mettre en perspective le rôle que l’Union européenne pourrait jouer dans les prochaines années. An english version is also available.

Pour télécharger le rapport en français « L’ARCTIQUE, OCÉAN D’AVENIR POUR LA SÉCURITÉ ET L’AUTONOMIE STATÉGIQUE DE L’UNION EUROPÉENNE », cliquez ICI

Pour télécharger le rapport en anglais « THE ARCTIC, OCEAN OF THE FUTURE FOR THE SECURITY AND THE STRATEGIC AUTONOMY OF THE EUROPEAN UNION« , cliquez ICI

Pour télécharger la synthèse « L’ARCTIQUE, OCÉAN D’AVENIR POUR LA SÉCURITÉ ET L’AUTONOMIE STATÉGIQUE DE L’UNION EUROPÉENNE », cliquez ICI


Publié le 29 septembre 2014


Rapport sur la stratégie maritime de l’Union européenne

©ECPAD

L’Europe, cap occidental du continent eurasien, est bordée par de nombreuses mers et est l’héritière d’antiques cultures maritimes. Les nations maritimes, Etats-membres de l’UE, ont une responsabilité commune pour la sécurité maritime de l’Union. Au-delà des eaux côtières la mer est par nature internationale. Cette réalité impose aux Etats riverains de se coordonner, toujours plus étroitement. Ces constatations sont d’autant plus actuelles que la mondialisation a de fortes implications dans le domaine maritime.

Lire le rapport dans son intégralité: Rapport_strategie_maritime_eurodefense / (English) Maritime Strategy Report

Pour lire nos rapports: https://eurodefense.fr/les-rapports/

Publié le 08 décembre 2013


Rapport sur les relations UE-Russie en matière de défense



Téléchargeable ici


Publié le 09 novembre 2013